
Un bon roman d'amour
Je vous livre mes préférences en terme de romance, ce qui fait que je vibre, que je m'emballe. Vous saurez à travers quels biais je vous proposerais mes prochaines revues, c'est une sorte de préambule. Vous savez, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant . Plongeons !
MJ
12/28/20236 min read
Dans les Harlequins originaux, les histoires étaient si lisses, si propres, si loin de la réalité, si idéalisées, ça en devenait ennuyeux. Alors oui on sait qu'il y aura un happy-end dans la new romance parce qu'on veut croire en l'amour mais il faut des ouragans, des tempêtes, des péripéties épiques pour qu'on puisse s'attache à nos petits personnages quand même.
Alors j'ai plongé profondément dans la new romance, la romance érotique, la romantasy et un soupçon de dark romance. Ca s'est intensifié durant la période du covid, j'ai du dévoré à peu près 400 romans sur 2019-2020. En sachant qu'à la fin d'un livre, il me faut un temps pour redescendre et pour relire mes passages préférés. Je vivais pour lire!
Là je suis servie, nous sommes plus proche de la réalité, donc je suis investie comme si c'était mes proches.
Qu'est-ce qui fait que j'aime la new romance?
Les personnages ont souvent un passé tourmenté (excepté dans la romantasy, je crois), les récits peuvent s'inscrire facilement dans notre monde actuel. On n'est plus dans les romans à l'eau de rose là! On est presque dans la vraie vie.Vous connaissez la vie, un jour tout est au vert , le lendemain c'est la fin du monde, tout arrive en même temps et il faut se débrouiller avec ça. Eh bien c'est ça la new romance, les histoires sont palpables et palpitantes. On évolue avec les personnages, on chute, on sombre , on se relève.
Certains livres ont même une playlist qui peut accompagner la lecture afin que l'expérience soit plus immersive. Je ne l'ai jamais tenté mais ça doit permettre de se connecter encore plus avec les personnages. Vous l'aurez compris je m'emballe souvent mais ça reste des romans fictifs. il faut garder cette donnée en tête, surtout pour les jeunes lectrices et lecteurs.
Je me suis égarée, comment je sélectionne mes livres. Je choisis mes romans en fonction de mon Mood du moment, en période SPM le caractère du personnage masculin est très très important. Il faut qu'il soit Alpha++. Par ailleurs je connais mes limites, tout ce qui est trio amoureux, on oublie! les dark romance avec esclavage sexuel, on oublie aussi! Ces limites je les ai défini avec le temps, au fil des lectures. Le but de cet hobby est que ce soit un moment plaisant, pas que je sombre dans la tristesse , le dégoût ou le chagrin ensuite. Il me permet de rêver, de fantasmer, de laisser libre cours à mon imagination. La lecture c'est comme partout, chacun son avis, ses limites, sa façon de penser, ça relève de l'intime.
J'ai donc des critères:
-les personnages masculins, je veux des hommes charismatiques, protecteurs, intelligents, un soupçon de possessivité.
-Le nombre de pages est important parce que j'ai quand même une vie en dehors de la lecture ;) .Donc minimum 350 pages (je suis à peu près sure que l'autrice aura un minimum mis du nan-nan) et 500 pages. S'il y a plus, ça veut dire que je vais y passer 2 jours, donc faut bien réfléchir au planning ou sinon je vais y passer la nuit et là ouch! Mon temps de récupération inversement proportionnel à ma sagesse grandissante, mdr. Je ne peux pas me permettre plusieurs gros ouvrages dans la semaine.
-Les autrices parlons de celles-ci, il y en a qui ont une imagination exceptionnelle, y'a des rebondissement sur rebondissements. Merci Mesdames. Certaines construisent des personnages principaux et secondaires forts avec des scénarios tellement profonds, des histoires depuis l'enfance. Les personnages secondaires sont primordiaux, ne surtout pas négliger , ils permettent de faire le lien entre nos amoureux. On voit les personnages évoluer, s'aguerrir, c'est extrêmement satisfaisant.
Ah! par contre je déteste les allers-retours entre le présent et le passé, ça m'agace. Ca coupe ma dynamique de lecture. Je tolère si le flashback est court, précis, incisif et qu'il y a un vrai apport à la compréhension de l'histoire mais sinon pourquoi s'infliger ça. Oui j'ai bien dit "je tolère " comme si j'étais éditrice, j'ai prévenu, je suis totalement partiale et subjective.
Je remercie BRITTAINY C. CHERRY, MEAGAN BRANDY, N.C. BASTIAN, RENEE ROSE, SOPHIE JORDAN, KATY EVANS, EMILY JURIUS, K. BROMBERG, ALEXIANE THILL, CHANTAL FERNANDO, ELLE KENNEDY, DELIDA DANE, INDIA PLACE, CS QUILL, CHRISTINA LAUREN, TILLIE COLE, JENNIFER ARMENTOUT, FLEUR HANA, MARGOT D. BORTOLI, MAYA BANKS. J'en ai certainement oublié, si je les retrouve je les rajouterais. Merci à elles pour les nuits blanches, les rires, les sourires, les pleurs, les énervements, les souffles coupés, les chocs, mes palabres et mes audios à mes soeurs, merci mesdames.
-Les romans à 2 voix me parlent beaucoup plus parce qu'on a le point de vue des deux protagonistes. On est en direct des batailles internes, des boulettes sous deux angles opposés, de la genèse des sentiments de part et d'autre . Quand le sens de la repartie de la femme est présent c'est un régal même si elle peut être timorée au début, ce petit trait de caractère ajoute cette petite touche piquante que j'adore!!
-J'ai déjà parlé des hommes, mais je rajoute dans mes critères qu'il faut que le "gars" soit déterminé. Les " gars" qui tergiversent un jour c'est la lune, le lendemain c'est le soleil, NON ! Oh la! la! la! ça m'horripile! ( je toise le pc à cet instant précis). Je veux des hommes stable sur les appuis qui mettent les moyens pour conquérir leurs douces. Ah oui quitte à fantasmer, si le monsieur à un physique avantageux, je prends!
Passons aux thèmes, on peut avoir de tout, c'est comme dans la vraie vie. J'ai déjà lu des livres qui abordaient la vie dans les sectes, le clanisme, le viol, la grossophobie, la bipolarité, la mafia, le racisme et des thèmes plus classiques: amour au bureau, amour universitaire, colocation, amour en milieu médical, sportifs, romance en milieu militaire, bikers, policier. Donc il faut faire son choix en fonction de sa sensibilité.
Les catégories que j'affectionne particulièrement: ennemies to lover, friends to lovers, premier amour, les histoire de loup-garou là aussi (je ne me suis pas aventurée plus loin dans les métamorphes). J'ai un petit penchant quand géographiquement l'histoire se passe en écosse (ne me demandez pas pourquoi, moi même je n'en sais rien).
En résumé, un bon roman sera en fonction de sa 4eme de couverture, du mood dans lequel il me laisse, de l'autrice, du thème, des rebondissements , du moment charnière (point de bascule), de l'alchimie entre tous les protagonistes du livre, un personnage masculin déterminé, un personnage féminin avec le sens de la repartie et intelligente. Là, on a de bon ingrédients pour passer un bon moment .
Vous me direz que je n'ai pas parlé des scènes de sexes explicites, c'est vrai ! Mais contrairement à ce qu'on pense, ces romans sont saupoudrés de scènes sexuelles, ce ne sont pas des romans pornographiques (je ne sais même pas si ça existe). Par contre il est vrai que les scènarios sexuelles sont hot hot hot! (Des fois je dois relire la scène plusieurs fois pour comprendre quelle position a été imaginé par l'autrice , mdr).Dans ces livres on ne va pas se mentir, les hommes sont particulièrement attentifs aux plaisir de la femme, ils sont souvent sensibles au charme général de la femme plus qu'à un atout physique spécifique, en général ils ont des attributs avantageux(c'est le parti pris des autrices, elles font ce qu'elles veulent, c'est leurs livres! ). Il y a beaucoup de sensualité, les cinq sens sont impliqués dans la description du moment "caliente ", les regards , le toucher, les mots qui sont dit, les odeurs de peau, le goût avec la description des baisers et autres contacts. J'ai noté que la notion de consentement a été introduite dernièrement de façon tellement naturelle et simple dans certains ouvrages. Ca apporte une touche de sensibilité, une preuve d'attention sincère du personnage masculin envers le personnage féminin , j'adore!
Alors " the cherry on the cake " du bon roman érotique, d'amour, new romance , c'est lors de la reddition de l'homme, quand il dit le premier "bébé". A ce moment je suis si émue, je marque un temps d'arrêt , je ferme les yeux, je souris, presque que je tape des mains, je redeviens une gamine ! En général ce premier "bébé" est plus fort que lui, ça sort malgré lui . Je suis in love ! Je suis gaga!
Je pense qu'il est temps de vous laisser , j'ai pris 6 minutes de votre vie quand même.
Merci de m'avoir accorder ce temps.
On se retrouve bientôt pour notre première revue de roman, j'espère.
Ciao!